Voie rapide?

«Dans la vieillesse, la voie rapide est claire.» C'est ce que dit l'auteur et aphoriste suisse Kurt Haberstich.

Pour moi, le mot « voie rapide » associe vitesse, conduite rapide, compétition. La « voie rapide » dans le contexte de « l’âge » ne me convient pas vraiment. Parce que j'aime voyager un peu moins vite et un peu plus confortablement. Bien sûr, je ne perds pas de vue le fait de rester éveillé et intéressé par la vie. Je suis actif, bénévole, politiquement actif et j'aimerais relever des défis d'une manière ou d'une autre. Mais plus vite ?

Vieillir m'a montré comment je peux essayer de maintenir un équilibre entre travail et vie privée. J'ai essayé de me demander si tout devait encore être plus haut, encore meilleur, encore plus rapide - et j'ai découvert que ce n'était pas nécessaire. Dois-je tout faire pour y être ? Je ne réaliserai jamais tout ce dont je rêvais dans ma vie. Cependant, il existe encore de nombreuses occasions d’examiner de plus près, d’essayer et d’apprécier les anciens et les nouveaux programmes de ma vie.

L'attitude d'autres seniors me donne raison : ils veulent s'impliquer, par exemple dans Seniors@Work, mais ne plus se soumettre aux règles strictes du milieu de travail normal, mais plutôt transmettre leurs connaissances et leur savoir-faire de manière sélective. La cueillette des cerises ? Et si c'est le cas ! Quiconque est impliqué dans le processus de travail depuis de nombreuses années peut espérer un peu plus de liberté.

Béatrice

Commentaires sur les vacances