L'avenir appartient aux personnes âgées !

Malgré toute la folie de la jeunesse : l’avenir appartient aux vieux. Et il est grand temps de prendre au sérieux la génération des 60+. Pourquoi? Une explication.

La population vieillit. Ce n'est pas nouveau. Mais maintenant que les 55 ans constituent déjà la plus forte proportion de la population de Suisse et que de plus en plus de baby-boomers partent en masse à la retraite, de nombreuses entreprises commencent enfin à faire quelque chose pour ce groupe de personnes jusqu'alors négligé, ridiculisé et marginalisé. les personnes âgées doivent être prises plus au sérieux.

Cette concentration plus forte est motivée avant tout par des intérêts personnels, notamment par la pénurie de personnel sans précédent de l'été 2022. À l'évolution démographique bien connue, on assiste actuellement à un redémarrage massif de l'économie après la pandémie - et avec lui la recherche massive de personnel sauvée pendant Corona. Mais les marchés du travail sont vides et il n’est pas possible de recruter suffisamment de candidats à l’étranger. En Allemagne, les entreprises commencent soudainement à considérer les personnes âgées comme des travailleurs potentiels. Selon la NZZ, il y a un manque de candidats qualifiés, notamment pour les postes de direction. ici.

Les jeunes vieux ont encore beaucoup à faire

« Enfin ! », penseront certains seniors. Compte tenu de l’augmentation de l’espérance de vie et du niveau de vie élevé en Suisse, les jeunes et les moins jeunes sont plus en forme, plus mobiles, plus actifs et plus numériques que jamais. On entend souvent dire que 60 ans est le nouveau 40 ans. Parce qu’ils sont loin d’une vieillesse paisible, d’un marcheur et d’une maison de retraite. «Je m'ennuie rien qu'à rester à la maison», déclare Remo U., 65 ans, comptable zurichois à la retraite depuis six mois. Et il n’est pas seul dans ce cas. Ce sont surtout les 60 à 75 ans qui souhaitent continuer à exercer un emploi, transmettre leurs expériences et ainsi faire quelque chose de bien pour eux-mêmes. Parce que – et cela a été scientifiquement prouvé – ceux qui poursuivent leurs études en vieillissant, qui sont curieux et mentalement aptes, restent en meilleure santé et peuvent ainsi contribuer davantage au marché du travail.

Même si notre société vit encore dans une véritable folie juvénile, l’âge n’est en aucun cas un désavantage pour la réussite professionnelle. C'est en réalité le contraire qui se produit, selon de nombreuses études (par exemple dans le HBR). Parce que les connaissances et l'expérience, principaux facteurs de performance au travail, augmentent avec l'âge, même jusqu'à plus de 80 ans. Il n'est pas étonnant que le monde entier regarde avec respect Warren Buffet, l'investisseur vedette américain aujourd'hui âgé de 92 ans, ou que seuls deux des 46 présidents américains avaient moins de 50 ans à la fin de leur mandat. Konrad Adenauer, premier chancelier allemand et figure marquante de toute une époque, avait 87 ans lorsqu'il a démissionné.

Il n’y a pas non plus de limite d’âge pour apprendre de nouvelles choses. Les septuagénaires sont plus ouverts que ceux de 20 ans, lit-on récemment dans la NZZ, sur la base d'une étude de l'Institut Gottlieb Duttweiler (ici). Et qui l’aurait cru, les fondateurs de start-up réussissent d’autant mieux qu’ils sont âgés.

Les entreprises doivent s'adapter

Alors, qu’est-ce qui empêche les entreprises suisses de travailler davantage avec les personnes âgées ? Il y a certainement suffisamment de candidats motivés : la plateforme d'emploi en ligne seniors@work compte à elle seule plus de 10 000 candidats dans sa base de données. Cependant, les structures des entreprises ne sont souvent pas encore conçues pour employer des salariés qui recherchent autre chose qu'un poste classique à temps plein. Mais c’est exactement ce que réclament les retraités : un travail à temps partiel sous quelque forme que ce soit, idéalement dans des modèles de travail hybrides avec bureau à domicile et horaires flexibles. Mais ils ne sont pas seuls dans ce cas. La génération Z et les Millennials préfèrent également cette nouvelle façon de travailler – mot-clé « New Work ». Le changement n’est donc probablement qu’une question de temps.

Les retraités sont aussi des clients

Mais les seniors jouent un rôle de plus en plus important dans l’économie, non seulement en tant qu’employés, mais également en tant que groupe d’acheteurs. Avec l'augmentation de l'espérance de vie, des pensions (encore) bonnes et de futurs salaires supplémentaires à la retraite, la clientèle aisée des plus de 60 ans ne cesse de s'élargir.

Les offres ciblées pour les personnes âgées peuvent encore être considérablement élargies, d'autant plus que les « seniors » constituent un segment très important, s'étendant sur environ 30 ans. Leurs intérêts et leurs besoins sont donc différents. Et les produits et services à eux seuls ne suffisent pas. Les clients plus âgés pourraient également être pris en charge par des personnes du même âge, que ce soit dans le domaine de la vente, du conseil ou de l'assistance téléphonique.

Au final, la boucle est bouclée : ni du côté des salariés ni du côté des acheteurs, il n’y aura plus moyen de contourner les anciens à l’avenir !

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