Le partage est important !
Que pensez-vous de l’équilibre, cher lecteur ? Fais-tu du sport? Faites-vous des exercices d’équilibre ? Par exemple, j’essaie de temps en temps de me brosser les dents en me tenant debout sur une jambe : pas si simple ! Lorsque mon mari a dû aller longtemps chez le physio à la suite d'un accident de vélo, il a ramené à la maison divers exercices qu'il continue aujourd'hui à pratiquer avec assiduité. Si j'ai le temps, j'y participerai. Et d'ailleurs : la combinaison de l'exercice et de l'exercice mental, comme marcher sur une ligne tout en marchant et en calculant à rebours en même temps, est un énorme défi.
Mais qu’est-ce que cela a à voir avec Seniors@Work ?
C'est simple : si nous vieillissons plein d'énergie et voulons continuer à travailler dans notre carrière, il est extrêmement important de rester en forme. Ce qui est stupide, c'est - je pense, parce que je ne suis pas particulièrement sportif - que la forme physique ne reste pas la même, mais diminue avec l'âge. Et rester en forme est un peu difficile à mesure que l’on vieillit.
Pour survivre dans la vie professionnelle, il faut de la force, de l'endurance et, surtout, de la bonne humeur. Car avec le sourire et l’humour, certaines situations difficiles peuvent se résoudre. De par mon expérience, je peux le confirmer : si j'arrive dans une impasse mentale, je vais me promener. Cela me vide la tête, me distrait et me permet de recommencer à écrire ou à travailler frais et dispos, et j'ai également fait quelque chose pour ma santé. Ou je vais dans la cuisine et je prépare quelque chose de délicieux et de sain. Et cuisiner et marcher me rendent apaisé et me donnent le calme dont j'ai besoin pour surmonter les impasses.
Je sais qu'en tant qu'indépendant, je peux m'autoriser à faire une pause dans mes réflexions en faisant une promenade. Si vous êtes assis dans un bureau, tout ce que vous pouvez faire est d'aller à la machine à café, de discuter avec un collègue ou de prendre une bouffée d'air frais par la fenêtre.
Chers collègues seniors, j’espère que vous avez des trucs et astuces dans votre sac pour vous aider à faire face au vieillissement. Je suis en fait très surpris de voir comment vous faites face à des situations sans issue et comment vous vous en sortez en tant que personne âgée dans votre vie professionnelle. Écrivez-nous et transmettez vos expériences à la communauté Seniors@Work ! Le partage est important !
Béatrice Isler