Nous avons fondé le réseau PME O€CO il y a presque 10 ans, et je suis président de l'association depuis 2015. L'association se considère comme un groupe de réflexion pour tous ceux qui valorisent une politique environnementale, énergétique et économique durable : PME, associations, administrations, institutions, hommes politiques et grand public. L'objectif de l'association est de promouvoir une politique économique écologique et libérale à travers un vaste réseau de croissance contrôlée.

Je travaille depuis longtemps pour l'association mebea (humain, je travaille, je travaille) à Pratteln, qui s'engage en faveur de l'insertion professionnelle des personnes, notamment dans le secteur commercial. Je suis présidente de mebea depuis 2018 et je gère également des mandats individuels dans les domaines de la politique et de l'économie en tant que consultante en communication.

Le thème de la communication me préoccupe depuis l’âge de 23 ans ; 45 ans se sont désormais écoulés. Dans les grandes et petites agences de communication, en particulier dans votre propre agence ainsi que dans la politique, il est régulièrement confirmé qu'on ne peut pas faire un conseiller fédéral avec un sac de pommes de terre et un million de francs. Un célèbre consultant en relations publiques zurichois aurait déclaré que cela était possible en présence d'amis au début des années 1970 - probablement après quelques bouteilles de vin rouge à la Kronenhalle. Le fait est que la communication n’a jamais fonctionné de cette façon.

Les seniors représentent l’expérience et le sérieux
À ce jour, je conseille des entreprises, des personnalités politiques, des associations et des organisations à but non lucratif sur l'élaboration de stratégies et leur mise en œuvre.

Je n’ai jamais vécu l’idée que des produits et des personnes puissent être vendus sans profil. Un profil est constitué de coins et de bords. Un bon profil vient d’un travail acharné et de processus qui prennent souvent du temps et peuvent être pénibles.

Il y a certainement toujours des cas où des personnes ayant un profil fort se trompent. Quiconque se lance en politique doit savoir qu’il s’engage sur une pente glissante. De nombreuses personnalités marquantes ont vécu cette expérience. Même le meilleur profil ne protège pas contre les chutes.

Que peux-tu y faire? Vous restez simplement fidèle à vous-même, à vos objectifs, à vos valeurs et à vos capacités. Vous vous tenez sur vos deux pieds et gardez le contact avec le sol.

Même à 68 ans, ma motivation est toujours très forte. Je conseille – avec le soutien de mon associé personnel et senior – des entreprises, des personnalités politiques, des associations et des organisations à but non lucratif sur l’élaboration de stratégies et leur mise en œuvre. Je m'implique également en tant que président du réseau PME O€CO et en tant que président de mebea. Cependant, j'apprécie un peu être retraité (à temps partiel) en voyageant souvent ou en passant une journée de farniente.

Stefan Kaister
Kaister Communication
(Kaister & Partenaire)
Rütimeyerstrasse 3
CH-4051 Bâle
Tél. +41 61 681 66 66
Portable +41 79 226 79 89
[email protected]

Commentaires sur les vacances