Connaissez-vous l'université supérieure? Je suppose que vous, en tant que participant actif à Seniors@Work, dites probablement « bien sûr !
J'ai récemment jeté un œil sur le site Internet de l'université senior et examiné les sujets prévus pour la période d'octobre 2020 au début de l'été 2021. Et oui, je l'avoue honnêtement, j'ai dû sourire : la majorité des conférences invitées portent sur des sujets de santé. Backbone / Psychothérapie / Microbes / De l'œuf à l'embryon / Urgences / Perte de mémoire / Parkinson et certains autres contenus sur la santé sont répertoriés. Bien sûr, il y a aussi d'autres cours, ceux sur le droit des successions, le cosmos, l'émancipation des femmes, la mondialisation, la musique et les machines et bien plus encore. Mais je sais de source fiable que les cours sur la santé - qui ont lieu dans les cours universitaires. hall - sont extrêmement bien visités. Un homme ou une femme doit partir tôt s’il veut une place.
Pourquoi nous soucions-nous autant de la santé ? Surtout en vieillissant ?
Je l’avoue : je ne pensais à la santé que quelques minutes quand j’étais plus jeune. Trop d’autres choses étaient présentes dans ma vie. Mais plus je vieillis, plus de petits soucis apparaissent ici et là et, associés à eux, diffusent des peurs. Je réfléchis activement à ce qui va se passer ensuite et lorsqu'il s'agit de grands projets qu'une ville comme Bâle envisage, je me demande si je vivrai assez pour les voir. Je suis l'aîné de ma famille d'origine depuis 2005. Parents et frère – tous sont morts. Je pense à notre situation de vie et à la manière dont nous pouvons rester indépendants pendant longtemps : que devons-nous faire pour y parvenir - surtout maintenant, alors que nous sommes encore en bonne santé et heureux ? Pourrai-je encore être là lorsque notre plus jeune petit-enfant apprendra un métier, fêtera son mariage et deviendra peut-être arrière-grand-mère ?
Gérer tout cela de manière pragmatique et ne pas se laisser entraîner dans une humeur affaissée est un défi. Et c’est exactement pourquoi, à mon avis, l’idée de Seniors@Work vaut son pesant d’or. Seniors@Work s'est fixé pour objectif d'exploiter le potentiel des seniors. Ce potentiel inclut les compétences professionnelles, mais certainement aussi la valeur de l’expérience de la vie en soi, qu’il ne faut pas sous-estimer. Quiconque a des années à son actif n’est pas calcifié en soi, mais a la perspective de décennies. Et dans cette perspective, des situations nouvelles se reflètent et prennent une dimension supplémentaire.
Bref : il n’y a rien de mieux pour lutter contre l’âge que de s’impliquer. Contre les ennuis ! Contre les peurs diffuses ! Et pour une vue dégagée et beaucoup de plaisir.
Cher lecteur, je vous salue chaleureusement ! Reste en bonne santé! Et peut-être qu'on se reverra à l'université senior ?
Et d’ailleurs : personne ne devrait venir me dire que les seniors ne sont pas adaptables ! L'université senior travaille via Zoom à l'époque de Corona ! Comme tant d'autres choses. Et « nous, les personnes âgées », sommes à la pointe de la digitalisation ! Oui!
Béatrice Isler