Que font les seniors à la retraite ?

Je me suis posé la question ci-dessus à plusieurs reprises. Bien sûr, il y a ceux qui souhaitent poursuivre leur vie professionnelle avec enthousiasme. Ensuite, il y a ceux qui prospèrent en s’occupant de leurs petits-enfants. Et ceux qui s’offrent les voyages de leur vie.

En tant qu'ancien membre de longue date de la Commission de naturalisation, je suis « tombé » à plusieurs reprises sur des personnes âgées souhaitant se faire naturaliser. C'est pourquoi j'ai emmené le Dr. Stefan Wehrle, président de la Commission de naturalisation, l'a contacté et a souhaité en savoir plus sur la situation actuelle. L'entretien se fait au prénom, car il a été mon « patron » au sein de la commission pendant six ans et nous sommes toujours en contact relativement étroit via la communauté de la ville de Bâle.

Cher Stefan, il y a toujours des personnes âgées qui empruntent le chemin de la naturalisation. Sont-ils nombreux?

Les étrangers ont été relativement peu nombreux l'année dernière : sur un total de 703 candidatures, 15 candidatures provenaient de retraités (7 femmes et 8 hommes, dont trois avaient plus de 70 ans). Toutefois, le pourcentage de retraités suisses devenus résidents bâlois en 2020 était nettement plus élevé, avec 7 demandes sur 86; Parmi ces 5 femmes et 2 hommes, deux femmes et un homme avaient plus de 70 ans.

Dans ce contexte, je tiens à souligner que depuis le début de l'année, tous les bénéficiaires de prestations complémentaires n'ont payé que la moitié des frais de naturalisation tant à la communauté de la ville de Bâle qu'au canton de Bâle-Ville.

Est-il possible que les seniors apprécient le processus de naturalisation ? Je veux dire les cours proposés par la communauté ?

Les cours de naturalisation « Compact Course » et « Fit for Basel » que nous proposons sont généralement très appréciés. Après la remise solennelle du certificat de citoyenneté à l'hôtel de ville, tous les nouveaux citoyens sont également invités à douze offres exclusives sous le titre « Mieux connaître Bâle » – cela seul vaut la naturalisation !

A ma connaissance, des seniors siègent également dans les deux chambres de la Commission de Naturalisation (le temps nécessaire est considérable !). Combien y en a-t-il actuellement ?

Sur les 12 membres de la commission, quatre ont actuellement atteint l'âge de la retraite.

Pourquoi les personnes âgées sont-elles encore naturalisées ?

Avant tout en raison de leur lien émotionnel avec Bâle.

J'ai conservé la demande de naturalisation d'une Suissesse centenaire qui écrivait que son souhait était de mourir à Bâle. 

L’entretien de naturalisation est-il adapté à l’âge ?

Oui en effet. Nos entretiens de naturalisation avec les étrangers, d'une durée d'environ un quart d'heure, sont adaptés à leur situation individuelle, en tenant compte de leur âge, de leur origine, de leur formation, etc.

Alors, ce sont plutôt les personnes les plus actives qui entreprennent ce voyage qui dure environ deux ans ?

C’est généralement le cas.

A Bâle-Ville, l'ensemble du processus de naturalisation prend 16 à 18 mois pour les étrangers et trois/quatre mois pour les citoyens suisses.

Existe-t-il dans la communauté bâloise des institutions auxquelles les seniors peuvent participer activement ?

Je serais heureux de vous signaler l'opportunité de faire du bénévolat au Bürgerspital. Près de 100 femmes et hommes soutiennent les résidents de nos centres de soins et immeubles d'habitation dans leurs tâches quotidiennes ou les aident à répondre à leurs besoins et souhaits individuels :

www.bsb.ch/Ueber-uns/karriere/Freiwilliges-Engagement.html

Connaissez-vous seniors@work, www.seniorsatwork.ch ? Comment évaluez-vous cette plateforme ?

Cette plateforme est également une bonne chose pour les deux parties !

Cher Stefan, merci pour vos informations détaillées et je vous souhaite, ainsi qu'à toute la commission de naturalisation et à la communauté de la ville de Bâle, tout le meilleur. Reste en bonne santé!

www.bgbasel.ch

Béatrice Isler

Commentaires sur les vacances