Je connais Werner Wassermann depuis de nombreuses années. Sa grande silhouette, son sourire joyeux, son humour et sa nature bienveillante faisaient partie du programme du Gundeli pendant de nombreuses années. Nous nous croisions sans cesse, à ce festival, à cette occasion ou tout simplement dans la rue, puisque « Momo » est pratiquement au coin de chez nous. Et il est toujours lié à Gundeli, notamment par un poste bénévole dans une institution qui fait depuis longtemps de bonnes actions tranquillement et calmement sur la Winkelriedplatz : le point de rencontre de Gundeli.



Cher Werni, vous avez dirigé pendant de nombreuses années la maison de retraite et de repos Momo, située dans la Bruderholzstrasse. Y a-t-il une expérience exceptionnelle dont vous vous souvenez de vos nombreuses années de travail ?

J'ai pu rencontrer de nombreuses personnes spéciales et vivre de nombreux événements dont je n'arrive pas à me sortir de la tête. Mais le moment fort a été lorsque nous avons hissé une dame de 92 ans en fauteuil roulant à l'arrière de mon avion ultraléger et que j'ai volé avec elle pour un tour d'une heure au-dessus de l'Alsace. La dame m'a raconté qu'à l'âge de 16 ans, elle avait été autorisée à effectuer pour la première fois un vol touristique au premier aérodrome de Bâle, "Sternenfeld", et qu'elle avait escaladé le Cervin à l'âge de 32 ans.


Depuis quand êtes-vous à la retraite ?

J'ai pris ma retraite en février 2016 à l'âge de 67 ans.



Est-ce que vous appréciez la maison d'hôtes ?

Oui, je profite du temps. Ma femme actuelle a ouvert son cabinet de massage médical un an avant ma retraite. Quand j'ai pris ma retraite, la pratique a repris, ma femme peut assister à ses nombreux rendez-vous car je peux être là pour notre fils désormais âgé de 9 ans et aussi vivre mon rôle de homme au foyer.



Le Gundeli ne vous a pas encore lâché : vous êtes engagé dans le bénévolat. Plus précisément, au point de rencontre de Gundeli et – je pense nouveau – en tant que président ? Que propose exactement le point de rendez-vous de Gundeli ?

Notre point de rencontre offre aux personnes pauvres et seules de notre société une pièce chaleureuse, la possibilité de manger sainement et à moindre coût 5 jours par semaine, de jouer à des jeux, de lire des magazines (les sans-abri sont également autorisés à prendre une douche ici) et d'avoir des contacts avec d'autres personnes. soins ainsi qu'un soutien direct (travail social) et une médiation avec les médecins ou les autorités, une aide pour les lettres et les déclarations d'impôts et bien plus encore



Pourquoi êtes-vous impliqué ? Pourquoi avez-vous été élu président ?

Notre plus chère et meilleure amie, Pia Weisskopf, a été jusqu'à sa mort prématurée la première responsable de l'emploi dans ce qui était alors le « point de rencontre des chômeurs ». Même si, en plus de mes autres fonctions bénévoles (Momo Support Association, Bebbi-Bängg), j'effectue mes tâches ménagères et mon aide dans...
Momo ne cherchait plus de travail à temps partiel, cette amitié avec Pia m'« obligeait » à travailler pour « son » lieu de rendez-vous et « ses » hommes.


De quel pourcentage se compose votre engagement ?

Pour le moment, cela représente environ 15%, soit environ 6,5 heures par semaine



Vos clients : pouvez-vous les décrire ? Concrètement : sont-ils tous des chômeurs de longue durée ? Femmes? Hommes? Garçon? Vieux?

Les retraités et retraités, les personnes incapables de travailler, les personnes dans une phase de vie difficile,
2/3 de personnes sans abri ou complètement démunies, 1/3 de personnes seules. 85% hommes et 15% femmes.



Vous proposez également des missions de travail. De quels types de tâches s’agit-il généralement ?


Les missions de travail sont généralement des missions courtes, en réalité uniquement en collaboration avec l'atelier de travail. Nos collaborateurs ne peuvent plus être employés pour un travail « normal ». C'est pour cette raison que nous avons renommé il y a un an notre point de rencontre pour les chômeurs le point de rencontre Gundeli.



Connaissez-vous Seniors@Work ?


Je connais Seniors@Work ; lorsque notre chef est tombé malade lors de la première vague de Corona, nous avons même envisagé de chercher un chef temporaire via cette plateforme. Comme le chef du bureau a également été mordu par le virus, nous avons dû fermer temporairement notre point de rendez-vous, ce qui a rendu la demande inutile.



Se pourrait-il que l’offre Seniors@Work puisse aider un client dès le point de rendez-vous ?

Parmi les visiteurs du point de rendez-vous aujourd'hui, je pense que personne n'a besoin d'être référé. Peut-être (notamment en raison des conséquences économiques de la crise du Corona) que cela changera dans un avenir proche - en tout cas, nous garderons cette offre à l'esprit au point de rendez-vous.


Cher Werni, je tiens à vous remercier beaucoup pour votre grand engagement et, enfin et surtout, pour cette interview. Tu fais du bien. Il est temps pour nous d'en parler !

Reste en bonne santé!

https://www.treffpunktgundeli.ch/

Commentaires sur les vacances