"Mathuselix (Français : Agecanonix) est l'aîné du village. Il a 93 ans et est membre du conseil du village. Cependant, son âge ne l'empêche pas de participer aux combats qui sont à l'ordre du jour dans le village ; Il est même offensé lorsque quelqu'un essaie de le protéger à cause de son âge. Il utilise intelligemment sa canne comme une arme, tandis que les représailles frappent souvent d'autres villageois parce qu'il est considéré comme trop vieux pour être battu.

Cher lecteur, Astérix et Obélix ont accompagné beaucoup d'entre nous dans notre jeunesse. Mais le fait que Mathusalix s'installe à Bâle nous surprend et nous fait sourire. En fait, il existe un projet appelé www.methusalix.ch. Il s'agit d'un projet résidentiel à Lysbüchel. Intrigué, j'ai frappé à la porte de notre voisin Dieter Häner. Il est l'initiateur de ce projet et y emménagera également. Mais lisez par vous-même :

Cher Dieter, vous êtes mentionné sur la page d'accueil de Methusalix. Comment cela peut-il arriver?

Le projet Mathusalix est mon initiative ; initialement sous le nom discret de « Vivre dans la vieillesse ». Ce nom recouvre l'idée de base, mais l'âge doit être indiqué par un clin d'œil, c'est ainsi que j'ai imaginé Methusalix. Le conseil d'administration de la coopérative d'habitation méthusalix est présenté sur la page d'accueil et j'y apparaît en tant que caissier.

Vous êtes un groupe de personnes qui planifient et réalisent ce projet de logement. Comment en êtes-vous arrivé là ?

Nous sommes 9 partis avec un total de 13 personnes qui se sont rencontrées au fil du projet. Dans la première phase, nous étions un groupe central de quatre personnes, des amis et des connaissances intéressés ont continué à nous rejoindre (et certains nous ont dit au revoir) jusqu'à ce que les résidents actuels soient décidés à la fin.

Combien d’années à l’avance planifiez-vous un projet comme celui-ci ?

J'ai entendu dire de diverses parts qu'il était difficile, voire impossible, de planifier un tel projet sans pouvoir montrer un objet concret. C'était la même chose avec Méthusalix. Mon idée d'un mode de vie adapté à l'âge existait depuis longtemps, mais ce n'est que lorsque l'appel d'offres pour le développement de la région de Lysbüchel a été publié que la planification a pu sérieusement commencer. Dans notre cas, c'était il y a un peu plus de trois ans. Les premiers partis emménageront fin avril 2021.

A-t-il été difficile de trouver un nouveau projet de construction approprié ? Ou avez-vous également examiné des bâtiments anciens existants ?

Si un projet de logement doit non seulement répondre à toutes les exigences d'un logement adapté à l'âge, mais également aux exigences de durabilité, d'efficacité énergétique et d'espace de vie rentable, cela ne peut être réalisé qu'avec un nouveau bâtiment. Rénover un bâtiment ancien comme celui-ci dépasserait largement le budget. Il convient de souligner qu'un nouveau bâtiment dans une zone urbaine avec des loyers abordables ne peut être réalisé que si le terrain à bâtir est cédé au titre du droit de construire. À Bâle, c'est la Fondation Habitat qui met à disposition de manière exemplaire nombre de ses biens immobiliers.

Lors de l'appel d'offres pour le projet « Lysbüchel Süd » au printemps 2018, nous avons postulé avec un avant-projet.

Comment un tel projet est-il financé ?

Pour pouvoir financer un projet comme celui-ci, il faut savoir exactement quelles aides au logement peuvent être utilisées. Nous avons eu la chance de trouver dans notre cercle d’amis un architecte qui avait déjà réalisé un projet résidentiel similaire avec son bureau. Après que la Fondation Habitat ait remporté le contrat, nous avons commencé à créer une coopérative d'habitation. Ce n'est qu'avec une forme organisationnelle appropriée (il peut également s'agir d'une association ou d'une entreprise) que le contrat de construction et les demandes de prêts bon marché peuvent être conclus. être soumis.

Je suppose que vous tous, membres du groupe principal, êtes déjà à la retraite. Quels métiers spécialisés ont été nécessaires pour créer Methusalix ?

Non, tout le monde n’est pas encore à la retraite. Ce qui est particulièrement recherché, ce sont les emplois liés à la construction et à l'ameublement, ainsi que les personnes qui s'y connaissent un peu en finances. Mais un bon cabinet d’architectes vous soulage de nombreux problèmes et tâches.

Avez-vous discuté des avantages et des inconvénients de vivre ensemble ?

La situation est la suivante : nous disposons de 5 appartements de 2 pièces et 4 appartements de 3 pièces, tous avec cuisine, salle de bain et balcon. Chaque partie peut donc vivre pour elle-même sans se soucier des autres. L’idée est cependant de maintenir un contact vivant entre les habitants. D'une part, il y a un escalier spacieux avec un banc à chaque étage et des plantes. Nous aimerions encourager les gens à prendre les escaliers (aussi longtemps qu'ils le peuvent) et peut-être à s'arrêter pour discuter en cours de route. D'autre part, nous avons aménagé une salle club au rez-de-chaussée qui peut également être utilisée par les résidents. Des soirées cinéma, des concerts, des lectures et des festivités sont prévues. En réalité, cela n’apporte que des avantages, mais il y a aussi des inconvénients. jusqu’à présent – aucun n’est évident.

Connaissez-vous Seniors@Work ?

Je ne connais Seniors@Work que grâce à mes apparitions publiques en matière de relations publiques.

Si certains savoir-faire manquent dans votre groupe : les connaissances des seniors de Seniors@Work pourraient-elles vous être utiles ?

Ce qui pourrait manquer à un groupe similaire, ce sont des compétences en comptabilité, des compétences organisationnelles et des personnes ayant un talent pour l'entretien de la maison.

Cher Dieter, je vous souhaite beaucoup de succès dans votre projet très passionnant et innovant !

Vous m'avez donné le conseil suivant : «Dans la version originale d'Astérix et Obélix, Méthusalix apparaît sous le nom d'Agecanonix. Méthusalix (en français Agecanonix, « âge canonique », c'est-à-dire « ancien ») est un vétéran des batailles de Gergovie et d'Alésia et a longtemps été l'ancien du village.»

Si vous devenez l'ancien du village de la communauté de Bâle, j'espère vraiment que tout le monde s'inclinera devant vous avec respect ! 😉

Et merci beaucoup pour l'interview.

Béatrice Isler

www.methusalix.ch

Commentaires sur les vacances