Monsieur Hummel, vous prendrez votre retraite en août 2019 après 49 ans de formation et de travail en tant qu'architecte. L'attendez-vous avec impatience ?

Maintenant c'est bon. J'ai pris une retraite anticipée à 60 ans, mais j'ai ensuite réalisé que le contact avec les gens me manquait vraiment. C'est pourquoi j'ai recommencé avec une charge de travail réduite.

Avez-vous désormais préparé votre retraite ?

Non, je n'ai rien préparé de spécifique. Je sais maintenant à quoi m'attendre car j'ai su gérer cela au cours des cinq dernières années. J'apprécie un passe-temps intense mais solitaire. Maintenant, ma femme et moi avons également commencé à participer à un groupe de marche. Je pense que c'est sain, amusant et extensible.

Serait-ce une option pour vous de rejoindre seniors@work ? Quelles seraient les données clés importantes pour vous ?

Je ne pense pas qu'il soit tout à fait juste de rivaliser avec mes anciens collègues de travail. Restons dans le domaine de l'architecture : les collaborateurs plus jeunes ou les bureaux d'architectes sont parfois dépendants des commandes. Je ne veux pas vous « retirer » ces ordres.

Mais je pourrais imaginer y participer si je peux offrir une forme de soutien sur une base volontaire. Exemple : acheter ou vendre une maison : n'agissez pas vous-même en tant qu'agent, mais apportez plutôt un soutien au vendeur dans le sens d'un deuxième avis.

Qu’aimeriez-vous dire aux créateurs de seniors@work ?

Je pense à la question de la responsabilité. Quoi que je propose en tant que senior, que ce soit construire une écurie, aider à la récolte des cerises ou garder des chiens… Et si je fais une erreur ou si quelque chose arrive ? Qui est responsable ? Pour ma part, j'aimerais que cela soit clarifié en détail. En tant que prestataire de services, je dois pouvoir me protéger.

Merci beaucoup, Monsieur Hummel, pour ces réflexions intéressantes et – sans oublier – félicitations pour votre anniversaire et toitotoi pour votre retraite !

 

Commentaires sur les vacances