Pourquoi l'âge n'est-il qu'un chiffre pour vous ?
Il n’y a ni une pensée ni une image associée au nombre d’années que j’ai vécues qui puisse me permettre de me sentir personnellement concernée. Je suis vieux, oui. J'ai beaucoup d'expérience de vie, oui. Mais j'avais déjà ça quand j'avais 20 ans. À cette époque, j’avais déjà en moi tout le cosmos de mon enfance. C'est juste qu'à un si jeune âge, je n'étais pas capable d'accepter ce que j'avais vécu. Le comprendre et le digérer m'a demandé énormément d'efforts et a « mangé » quelques années de ma vie. Mais j’étais encore jeune, même si j’avais subi une profonde transformation, un processus de maturation. La maturation continue et n’est jamais complète tant que je passe la journée éveillée et attentive.
L'âge dans la société est associé à de nombreux clichés superficiels qui tentent de nous catégoriser. Abandonnez-le. Une vie humaine ne peut pas être incluse dans des statistiques ; chaque vie est unique. Aujourd'hui, en tant que senior, je suis simplement toujours la personne qui, depuis ma naissance, a regardé le monde à travers mes yeux et a absorbé, ressenti, vécu, traité et décidé de ceci ou de cela à travers mon corps, mes sens et ma pensée. .
Qu’est-ce que vous aimez le plus, le moins dans le vieillissement ?
J'ai ressenti une résistance au fait qu'un mécanisme étatique déterminait que je prendrais ma retraite à un certain moment de ma vie. Le prétendu soulagement de pouvoir enfin arrêter de travailler ne s'applique pas à moi, et me mettre en retraite involontaire n'est tout simplement pas un concept qui correspond à mon CV et à mon ressenti. J'aime toujours travailler.
Ce que j’aime le plus, c’est la liberté dont je dispose aujourd’hui pour façonner chaque jour et le fait que la pression de gagner de l’argent s’est atténuée.
Quels conseils souhaiteriez-vous transmettre à la jeune génération ?
Le bonheur réside dans le fait que ce que vous faites à l’extérieur est connecté à votre moi intérieur. C'est pourquoi mon conseil : connectez-vous à votre moi intérieur et suivez ce que vous y trouvez si vous vous sentez malheureux, vide ou désorienté.
Pourquoi voulez-vous continuer à faire un travail significatif ?
Être actif signifie être vivant. Je n'aime pas la façon dont la société est divisée en catégories d'âge. Je préférerais voir la vie publique comme un vaste marché d'offre et de demande auquel je peux participer, c'est-à-dire donner et recevoir - et ainsi être intégré jusqu'au bout.
Si vous aviez un souhait, que souhaiteriez-vous ?
J'ai en quelque sorte une nostalgie de la vie rurale, même si, comme la plupart des Suisses, je suis habitué à la vie urbaine et au travail mental. J'aimerais voir des fermes, c'est-à-dire une forme moderne d'entreprise agricole sur une base coopérative, où chacun pourrait vivre temporairement ou à temps partiel, faire du bénévolat et travailler, sans distinction d'appartenance sociale, d'âge et d'origine.
Que souhaitez-vous dire à l’équipe seniors@work ?
Je tiens à remercier l'équipe seniors@work pour cette plateforme et l'opportunité de réseauter de cette manière. Y a-t-il peut-être un besoin spécifique aux seniors….?