La brochure Fact & Figures 2019 du département Egalité entre femmes et hommes du Département présidentiel de Bâle-Ville est arrivée aujourd'hui. J'ai commencé à le feuilleter et j'ai finalement découvert que les différences entre les femmes et les hommes se sont certes améliorées, mais restent élevées.

Concernant les seniors, je voudrais citer un extrait de la brochure :

«En 2018, 7'919 rentiers ont bénéficié à Bâle-Ville de prestations complémentaires AVS, dont 62,9% étaient des femmes.»

La pauvreté et le manque de sécurité sociale semblent toujours être un problème de femmes. Si vous feuilletez la brochure et constatez que, par exemple, la position professionnelle (Suisse du Nord-Ouest 2018) dans un poste de direction ne représente que 5% pour les femmes, mais est un fait pour 7,8% des hommes, soit seulement 17,5 % pour les femmes dans un poste de direction. position sont les hommes opposés 24,6%, il devient clair où se situe la première étape de la différence.

Quand je lis que ce sont principalement les femmes qui s'occupent des soins et ont tendance à accepter des emplois mal payés, ou En moyenne, je gagne 18,3% de moins que les hommes pour le même profil d'emploi, ce qui me dérange un peu. Pas étonnant qu'il dise ensuite :

«La rente de retraite moyenne des hommes lors de leur première entrée à la caisse de pension était d'environ 2'894 francs par mois en 2017, et celle des femmes de 1'619 francs.»

Travail à temps partiel, divorce, planning familial : autant de facteurs déterminants. Il n’est pas étonnant que de plus en plus de personnes s’efforcent de trouver un emploi même après l’âge de la retraite. pour pouvoir rester dans leur emploi. L’économie devrait en fait être reconnaissante si les seniors s’impliquent activement. Ce serait une situation classique gagnant-gagnant. Les personnes intéressées apportent leur expérience de vie et leur expérience professionnelle et peuvent ainsi assurer leur subsistance pendant leur vieillesse.

J'aimerais d'ailleurs demander aux entreprises de s'intéresser aux seniors sur seniors@work ! Le savoir-faire présenté ici est incroyable... C'est tout simplement dommage de ne pas être sollicité !

Commentaires sur les vacances