686055

Génération Z et baby-boomers : une adéquation parfaite ?

« D’accord, les baby-boomers ! » on entend souvent avec dérision la génération Z et les Millennials. Cela ressemble plus à un conflit qu’à une équipe de rêve. Alors, comment et où se retrouvent les jeunes et les vieux ? Étonnamment : au travail. Nous vous expliquons pourquoi et ce que cela signifie pour les entreprises.

Les baby-boomers prennent progressivement leur retraite, c'est bien connu. Mais ce qui est nouveau, c'est qu'ils sont de plus en plus nombreux à vouloir continuer à travailler. Pourquoi? Il y a de nombreuses raisons, mais il s'agit principalement de : Rester professionnellement actif, transmettre des connaissances, avoir un but, se sentir utile, gagner quelque chose en plus.

Mais pratiquement aucune des personnes âgées qui souhaitent travailler ne cherche un nouvel emploi à temps plein. Pourquoi le devraient-ils ? Profiter un peu de la retraite, passer du temps avec des amis, faire du sport, voyager : voilà à quoi ils aiment passer la majeure partie de leur temps libre bien mérité. Et grâce au système de retraite suisse (encore) généreux, la plupart des seniors recherchent une tâche utile plutôt que l'argent lorsqu'ils recherchent un emploi.

Cela devrait donc être un travail à temps partiel pour eux. Le spectre est large, allant de 10 pour cent à 80 pour cent, de régulièrement chaque semaine à un projet à temps plein pendant trois mois. Un management par intérim ou un poste flottant en cas de besoin. Quelques heures pour préparer les comptes annuels d'une PME ou à la commission en télévente. Sur place ou à domicile, de préférence avec une gestion du temps libre afin que le travail n'entre pas en conflit avec leurs autres activités de temps libre. Un travail où l'on peut avoir l'échange avec des collègues sympathiques au bureau ainsi que le calme et la tranquillité de son propre bureau au bureau à domicile.

Si vous examinez de plus près ces modèles d'emploi souhaités, vous découvrirez un nombre surprenant de similitudes avec ce que souhaitent également de nombreux membres de la génération Z et des millennials : travailler, où qu'ils soient, à des horaires qu'ils déterminent eux-mêmes, et s'il vous plaît, pas à temps plein. . En d’autres termes, un modèle de travail extrêmement flexible, hybride et modulaire, comme le réclament les partisans du « New Work ». La génération Z a mieux à faire que de subordonner sa vie aux impératifs du travail. Il s'agit d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et de lutte contre le changement climatique, de but et de liberté personnelle.

Les entreprises doivent changer

Le modèle à temps plein éprouvé, mais de plus en plus dépassé, que vivent et propagent la majorité des entreprises, est grignoté de deux côtés : par le bas par les jeunes salariés et par le haut par les salariés plus âgés. Ce n’est probablement qu’une question de temps avant que les entreprises, grandes et petites, doivent changer et déclarer que les modèles du « New Work » sont la nouvelle norme. Il s'agit d'un nouveau monde du travail, dans lequel chacun peut organiser ses propres horaires, charges de travail et lieux qui lui conviennent le mieux.

Mais pourquoi les entreprises devraient-elles changer ? Parce qu’ils sont sous pression pour trouver de bons candidats et pourvoir tous les postes vacants. Il existe déjà une pénurie de personnel partout, alimentée par le changement démographique d’une société vieillissante et par la frénésie d’embauche post-pandémique actuelle dans les économies du monde entier. Le marché du travail en Allemagne et à l’étranger est pratiquement vide, dans presque tous les secteurs et à tous les niveaux. Il n’y a guère de recruteur qui ne se plaint pas de ne pas pouvoir trouver les collaborateurs adéquats. Dans une telle situation, il semble logique de devoir s'adapter aux besoins changeants de leur personnel et d'envisager de travailler avec des segments jusqu'ici négligés (les retraités).

Des équipes intergénérationnelles

Transformez un poste à temps plein en trois postes à temps partiel – dans des modèles de partage d'emploi ou simplement sous la forme de trois rôles différents. Cela deviendra tout aussi important à l’avenir que l’externalisation de davantage de travail vers des indépendants (mot clé « gig economy ») et les missions à court terme de remplaçants et de sauteurs. Ici, tous les collaborateurs qui ne sont pas « coincés » dans un poste à 100 % à temps plein sont particulièrement précieux, car ils sont rapidement disponibles. Il est clair que tout cela constitue un défi majeur pour l’organisation du travail dans les entreprises, notamment dans les grands groupes. Mais le statu quo ne fonctionnera tout simplement plus à l'avenir.

Cependant, réorganiser la répartition du travail en interne présente bien plus d’avantages que la simple recherche de bons candidats. Lorsque les jeunes et les moins jeunes se rapprochent et que les équipes intergénérationnelles deviennent la norme, le rendement des équipes s'améliore également – cela a été scientifiquement prouvé : après tout, plus les équipes sont diversifiées, meilleurs sont les résultats. Et à une époque où les initiatives D&I deviennent de plus en plus importantes, exclure les anciens est définitivement « exclu ».

Commentaires sur les vacances