Si une personne a passé sa vie avec passion à faire un travail qui n’était pas seulement un travail mais aussi une vocation, alors la retraite n’est certainement pas facile. Je peux très bien comprendre la nécessité de continuer à apporter les connaissances que j’ai acquises à la société. Bien entendu, il existe diverses possibilités de bénévolat dans différents groupes professionnels. Mais cela inclut aussi la chance et un bon réseau de relations.
Avec Seniors@Work, une plateforme a été créée à laquelle tout le monde a accès. Il s’agit fondamentalement d’une approche sympathique. L'idée : des particuliers, des entreprises et des associations font connaître les travaux réalisés par les seniors. D’un autre côté, c’est aussi un exercice d’équilibre. Aussi utiles que soient l’emploi et l’appréciation pour les « seniors » désireux de travailler, il serait essentiel de rivaliser avec le marché du travail régulier avec du travail gratuit ou bon marché sans se conformer aux exigences légales qui s’appliquent aux autres prestataires. Plus précisément, si l’offre mettait en danger les emplois des personnes ayant de faibles charges de travail ou des employés plus âgés dans l’économie « normale ».
Seniors@Work est évidemment conscient de ce danger. Le fondateur Alexis Weil souligne que seuls les emplois qui ne seraient jamais possibles sur le marché du travail normal devraient être exercés. Nous espérons que Seniors@Work marchera le mieux possible sur cette corde raide. La régularité et le type de travail pourraient certainement en être un indicateur.
Si la séparation du marché du travail habituel réussit, Seniors@Work peut devenir une success story - nous souhaitons tout le meilleur à la startup.