Au cours de la deuxième semaine de septembre 2019, le canton de Bâle-Ville a publié ses lignes directrices « Bâle 55+ ». Qu’entend-on par un tel document ?

Pourquoi «Bâle 55+» 

Commençons par le début : dans le canton de Bâle-Ville, le Département de la santé publique (DG) a mis en œuvre en 2013 la proposition selon laquelle les organisations de personnes âgées travaillent en groupes de travail pour trouver des solutions aux problèmes qui touchent la population âgée. 

Les principaux domaines d'intervention étaient les soins et les soins infirmiers, la garantie des moyens de subsistance, la promotion et la prévention de la santé, l'information, l'intégration et la migration ainsi que les relations générationnelles, le potentiel et les compétences, la sécurité et la mobilité, la mise en réseau et les nouvelles technologies, la sécurité de l'approvisionnement et le logement. 

Prendre en compte la diversité de la population âgée 

En septembre 2019, il a été expliqué que la politique moderne en matière de vieillissement englobe différentes générations, mais aussi la diversité des groupes de population plus âgés avec leurs différents besoins. Les lignes directrices actuelles couvrent des sujets individuels tels que l'autonomie, la subsidiarité et la coopération. Chaque mot-clé indique d'abord ce que le canton promeut ou ce à quoi il s'engage. Pour chaque mot-clé, le canton explique également le sujet et fournit des informations générales pertinentes. 

Par exemple, la ligne directrice n° 11 est intitulée « Potentiel et capacités ». Il indique que le canton soutient «l'entraide et l'aide de quartier à proximité du domicile». Et : « Il développe des mesures pour reconnaître le travail bénévole après la carrière et après la famille. » Le texte explicatif aborde, entre autres, la phase de la vie après la retraite. Cette dernière libère de nouvelles ressources temporelles. 

Jusqu'ici, tout va bien. 

Des objectifs ambitieux 

Lorsqu'elles sont remises en question de manière quelque peu critique, ces lignes directrices constituent avant tout des engagements sur différents sujets - ni plus ni moins. Je veux dire, chaque point a certainement été analysé en profondeur. Mais les objectifs sont ambitieux et les idées sont nombreuses. Quoi qu’il en soit, il sera clair dans quelques années si le canton de Bâle-Ville a atteint les objectifs nouvellement définis ou s’il a été dépassé ou dépassé par l’histoire. Et espérons que les idées ne se transformeront pas en tigres de papier. 

Vous ai-je donné envie d’étudier les lignes directrices ? Sur www.aelterbasel.ch Vous trouverez de nombreuses informations ainsi que la nouvelle compilation des mots-clés mentionnés ci-dessus dans la brochure «Bâle55+« .

Commentaires sur les vacances