Ma marraine est née le 11 juin 1913. Quand j'y repense, je pense aux différents talents qu'elle avait du point de vue de mon enfance : même si elle n'avait pas d'enfants, elle avait du talent pour s'occuper de nous, les enfants. Avec moi en particulier, car j'adorais pouvoir partir en vacances avec elle à Zurich. Elle m'a obstinément donné des cours de natation au lac de Zurich parce qu'elle croyait absolument qu'un enfant devait savoir nager. Comme j’étais fier quand j’ai pu le faire ! Elle m'a appris divers jeux de cartes, notamment le Canasta. Elle a attiré mon attention sur l’Angleterre parce qu’elle y avait vécu en tant que jeune femme avant le début de la guerre. Elle adorait la famille royale et m'a fièrement raconté son voyage de retour en Suisse en avion. Elle savait faire des claquettes et, heureusement, elle avait un vieux sol en brique dans l'entrée de l'appartement. Oh, ça avait l'air merveilleux quand je pouvais la persuader de me montrer les étapes. Cependant, conformément à l'usage de l'époque, elle ne travaillait plus en dehors du lieu de travail après son mariage, mais s'occupait plutôt de tous les travaux au sein de la famille, y compris le budget et la comptabilité.
C'était la belle-sœur et la meilleure amie de ma mère, qui avait aussi beaucoup de talent. Ma mère savait aussi utiliser ses talents - en se concentrant sur nous, les enfants, sur la famille et finalement sur ses parents de plus en plus malades. Elle savait très bien cuisiner, s'occupait parfaitement du grand cercle de connaissances de mes parents et, en tant que couturière de formation, prenait parfaitement soin de nos enfants et plus tard de nos petits-enfants en ce qui concerne les vêtements. Elle a même organisé un superbe tissu tartan et cousu une jupe tartan « originale » pour moi et nos filles, que nous avons portée avec fierté et dignité ! Et enfin, elle était effrontée, drôle et pleine de rire. Avec cette dernière, elle a ouvert les portes aux autres et créé la confiance.
Pensez-y, cher lecteur : quels talents avez-vous ? Je ne parle pas seulement des plus évidents, comme la comptabilité, l'informatique, la menuiserie, etc., mais plutôt des plus cachés !
Le philosophe allemand Manfred Hinrich a dit : « Tout le monde a le talent de mal comprendre son talent. » Voulons-nous cela ?
Seniors@Work souhaite trouver facilement des talents, des retraités dotés de compétences, de connaissances, de motivation. Bien entendu, il existe également des spécialistes spécifiques pour l'administration, par exemple. Pour la comptabilité. Pour les révisions. Pour le travail de projet.
Mais ce que je veux dire avec tout cela : saisissez l’opportunité et postulez en toute confiance pour le poste qui vous attire. En vieillissant, vous possédez non seulement de nombreuses connaissances spécialisées, mais vous renforcez également tous vos talents sur la base de votre expérience de vie, en en jetant peut-être certains par-dessus bord et en en découvrant d'autres. Il est important de les utiliser. Vous apportez non seulement de la joie à vous-même, mais aussi à tout le monde autour de vous.
Et j'espère qu'il y a aussi des employeurs qui lisent ce blog, ouvrent les yeux et reconnaissent les talents cachés des demandeurs d'emploi.
Béatrice Isler