C'était un beau mercredi matin, le soleil était inhabituellement chaud pour cette période de l'année et l'ambiance dans le studio photo était Stefan Schmidlin à Bâle était heureux. Peinture blanche sur les murs en béton, beaucoup de technologie et d'éclairage et beaucoup de planches de bois. Différentes longueurs, différentes largeurs et parfois généreuses. Le photographe a besoin de ces planches pour amener les modèles photo au même niveau des yeux, un détail important de la séance photo d'aujourd'hui.
Le consultant en marketing de KUCK UCK – agence de communication et le photographe se tenait détendu devant l'immense table de travail marron, un café à la main, chacun grignotant un croissant frais de la boulangerie du coin, échangeant des idées et des pensées. En plus des croissants, des petits gâteaux, du Basel Läckerli, des fruits et de l'eau minérale ont été servis. Un début de journée détendu.
Le travail pour cela seniors@work Le projet a commencé bien plus tôt, avec beaucoup de réflexion et de créativité. La plateforme des talents retraités de plus de 60 ans avait besoin d'un nouveau site Internet et, dans ce contexte, de nouvelles photos qui montrent comment les générations se rassemblent dans le monde du travail.
Les seniors représentent la confiance et le sérieux
Comment mettre en scène l’échange générationnel entre seniors et actifs ? Quel symbolisme pourrait le mieux exprimer « compléter et non remplacer » ? Après mûre réflexion et quelques concepts abandonnés, le consultant en marketing a eu une réflexion : que diriez-vous d'une simple poignée de main ? Une poignée de main crée du lien, montre la confiance et la force. La poignée de main démontre l'interrelation entre les générations au niveau des yeux, en une seconde et de manière très frappante.
L'idée était déjà née : serrons-nous la main. Le monde du travail ferait confiance aux seniors pour faire leur travail afin de libérer leur temps et de bénéficier de leur expérience et de leurs connaissances. Plus que cela, pour montrer aux seniors que nous sommes heureux de les utiliser. La poignée de main fournirait une dynamique puissante. L’idée est que cela permettrait d’exprimer plus précisément les bénéfices pour la société dans l’image.
Comment ces photos doivent-elles être prises ? À l'extérieur, au travail, à la maison ? Non, mieux vaut sur un fond blanc neutre. Si le photographe parvient à charger émotionnellement une rencontre entre deux générations, alors la forme stricte et dure de l'image permet aux sujets représentés de transmettre le symbolisme avec assurance. Nous avions besoin d’une atmosphère et d’une expression qui capteraient bien plus que le moment précis.
Ces images sont destinées à toucher les gens : les entrepreneurs comme employeurs et les seniors comme salariés. Il était pour nous évident de créer des portraits photographiques très simples : montrer les gens tels qu'ils sont. Il n’y avait pas de maquillage, les gens étaient censés s’imaginer marcher dans la vraie vie. De plus, il n’y avait pas d’instructions complexes lors de ces gros plans, hormis : serrez-vous la main. Il y avait une configuration d'éclairage, un angle de caméra et un portrait très simple. Simple, honnête et spectaculairement peu spectaculaire. Cependant; Montrer cette légèreté peut être épuisant.
Personne âgée comme modèle photo
Kathrin, qui est récemment devenue senior, a garé son vélo juste à côté de l'entrée. Elle entra avec une aura calme et sa présence envahit brièvement la pièce. L'équipe a accueilli le modèle d'entrée de gamme avec une poignée de main amicale et après une gorgée de café, les premiers clichés en tenue de tous les jours ont pu commencer. Le photographe a coordonné une dernière fois le décor avec le conseiller en marketing et l'éclairage a été allumé. Le sourire est juste. L'appareil photo clignote. Les yeux de Kathrin s'illuminent. Alexis, fondateur de la plateforme seniors@work, a ri en retour, a accepté avec confiance la poignée de main de la personne âgée et la caméra a cliqué. Lors de la deuxième séance, Kathrin a été patiemment photographiée à plusieurs reprises avec le jeune entrepreneur et lors de la troisième avec une jeune mère. La petite fille qui accompagnait sa mère était spontanément enthousiasmée par les photos, c'est pourquoi ces images ont également été sélectionnées pour le projet.
Notre équipe a progressé rapidement. Le senior nous a rejoint à vélo à midi et a d'abord examiné les photos qu'il avait prises avant de se placer devant la caméra pour les enregistrements avec le fondateur. Le senior a souri habilement et calmement à la caméra, avec confiance et sérieux. Dans le deuxième set, il a serré la main du jeune entrepreneur et a finalement réussi à convaincre la mère et l'enfant. Cette journée productive a été très amusante pour toutes les personnes impliquées et a été une expérience simple avec des résultats spectaculaires.
Dans l'après-midi, les choses sont devenues un peu plus créatives ; La sélection d'images doit représenter une série de transitions générationnelles et refléter l'émotion de connexion. Cela a pris étonnamment peu de temps et l’équipe était très satisfaite. En regardant les photos, vous pouvez voir comment l’idée est intériorisée par les personnes impliquées. La poignée de main est un geste de communication non verbale, signe d'égalité et de respect. Un signe d'accessibilité, de confiance et d'échange. Une simple idée de poignée de main pour relier les générations sur un pied d’égalité.