Un article de Christof Schuerpf est paru dans le bz du 7 octobre 2019 sur le relèvement de l'âge de la retraite. Le journaliste fait référence à l'auditeur Deloitte, qui a interrogé un millier de personnes âgées de 50 à 70 ans sur ce sujet en juin de cette année. Cette augmentation – à quelque stade que ce soit – a été mal accueillie.

Différents scénarios se déroulent dans la salle :

  • Le Conseil fédéral souhaite augmenter progressivement l'âge de la retraite des femmes de 64 à 65 ans sur quatre ans. Même si ce plan a déjà échoué deux fois aux urnes.
  • Il y a l’idée supplémentaire de rendre le paiement des retraites plus flexible. Concrètement, vous pourriez prendre votre retraite entre 62 et 70 ans.
  • Et puis il y a les Juso, qui veulent augmenter l’âge de la retraite à 66 ans et le lier ensuite à l’espérance de vie.

La présidente de Pro Senectute, l'ancienne conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf, a expliqué dans une interview que le système actuel de prévoyance ne sera bientôt plus abordable. Cela signifie que de moins en moins de personnes âgées peuvent vivre de leur pension. Vous devez chercher des emplois supplémentaires. Elle est favorable à une gestion flexible de l'âge de la retraite et souligne qu'un ouvrier du bâtiment ne peut probablement pas travailler aussi longtemps qu'un avocat (voir bz/2 juillet 2019).

L'ancien conseiller aux Etats Philipp Müller a en revanche fait sensation car il estime qu'il faut abolir l'âge de la retraite. Il a constaté que les salariés de plus de 50 ans sont très difficiles à employer s'ils perdent leur emploi. Il pense que cela est dû aux coûts non salariaux élevés du travail. Et il explique qu'il faudrait inclure dans le calcul une sorte de « durée de travail à vie » (voir bz / 30 septembre 2019).

Eh bien, cher lecteur, comment prendre une décision ? Lequel est le bon? Le sujet est complexe et difficile. À mon avis, cependant, il faut faire des économies et repenser la situation. Tant que les entreprises n’emploieront plus de personnes de plus de 50 ans, un âge de départ à la retraite flexible et augmenté ne servira à rien. Ou?

PS : Au fait : en août 2019, le taux de chômage en Suisse était au plus bas, à 2,1%. En août également, 7645 personnes de plus de 60 ans étaient inscrites au chômage dans toute la Suisse (sources: Office fédéral de la statistique / Situation sur le marché du travail, 9 septembre 2019).

Commentaires sur les vacances