Andreas Ladner, que je connais pour avoir travaillé ensemble, travaille comme coach/consultant chez Kiebitz. Vanneau? Qu'est-ce que c'est? Je prends rendez-vous avec lui et le rencontre pour un entretien.

Andreas, qu'est-ce que le vanneau ?

Kiebitz est une association qui œuvre dans le domaine de l'insertion professionnelle. Parmi ses clients figurent par exemple l'Agence régionale pour l'emploi (ARV), l'assurance invalidité (AI) ou l'aide sociale. Kiebitz soutient et accompagne les personnes dans un changement de carrière. La réintégration sur le marché primaire du travail est l'un des objectifs. La consultation varie entre 3 et 6 mois. Dans quelques cas, cela dure 9 mois. Cela peut affecter les personnes affectées par l'IV ou l'assistance sociale.

Vous pouvez également profiter de notre coaching en tant que particulier. L'accent est également mis sur la planification de carrière. Cependant, en tant que particulier, vous devez supporter vous-même les frais.

Quel genre de personnes viennent vers vous ?

Il s'agit de personnes âgées de 16 à 65 ans qui ont perdu leur emploi pour cause de maladie ou de suppression d'emplois dans l'entreprise, ainsi que pour de nombreuses autres circonstances. Mais il y a aussi des gens qui n'ont aucune formation de base et qui, par exemple, vivent simplement d'un emploi à l'autre. Les emplois non qualifiés sont généralement les premiers à être supprimés.

Kiebitz n'est toutefois pas une agence de placement pour des postes de formation. L'offre agogique dans nos propres entreprises et dans des entreprises externes sert à reconstruire l'employabilité.

Combien de demandeurs d’emploi âgés accompagnez-vous ?

650 personnes ont bénéficié des services de coaching et de conseil en 2018. Environ 10 personnes par an sont âgées de 60 ans et plus.

Que faites-vous en tant qu'entraîneur ? Donnez-vous des cours ?

Non, je ne donne pas de cours. Je propose uniquement des consultations individuelles et j'accompagne les personnes qui viennent vers moi afin qu'elles puissent se débrouiller. Je vous accompagne vers une nouvelle solution professionnelle. Je dois les écouter attentivement, les interroger, leur poser des questions fondamentales et discuter avec eux. Les clients doivent être en mesure de renforcer leurs compétences en matière d'application et d'assumer la responsabilité de leur propre processus. Par exemple, il s'agit de questions : qu'est-ce que j'aime faire et qu'est-ce que je n'aime pas faire (plus) ? Quelles compétences ai-je ?

En moyenne, mes consultations concernent 501 femmes TP3T et 50 hommes %.

À quoi ressemble votre taux de réussite ?

Comment le succès est-il mesuré ? Même être plus clair sur la route est déjà une réussite ! Surtout si vous êtes au chômage depuis longtemps, il est important de remettre en question vos compétences, vos schémas de pensée et de comportement. Si quelqu'un est malade depuis longtemps, il faut clarifier ce qui est encore possible.

L’objectif est de réintégrer le marché du travail primaire – si votre santé le permet.

À propos : la caisse d'assurance chômage exige qu'environ 45 à 50% des personnes ayant suivi une formation chez Kiebitz retrouvent ensuite un emploi.

Que pensez-vous de seniors@work ?

J'ai déjà recommandé le site à deux de mes clients âgés de 60 ans et plus. Je suis heureux que seniors@work regroupe des entreprises passionnantes qui sont prêtes à employer des personnes « plus âgées », même des seniors. Ces derniers apportent avec eux beaucoup d’expérience de vie et professionnelle. Je ne comprends pas pourquoi les entreprises veulent embaucher uniquement des jeunes.

Savez-vous – dit Andreas Ladner – les entreprises ont parfois besoin de coaching !

Si ce n'est pas un bon dernier mot ! Merci Andres pour cette interview et continuez votre travail !

www.kiebitz.ch

Un commentaire

  1. Lanfranchi

    Salut Andreas
    J’aimerais aussi beaucoup une activité comme celle-là. Kiebitz serait-il intéressé par un autre senior ? Pour plus d’informations, consultez ma page d’accueil : moviamo.ch
    Cordialement
    Franco

Commentaires sur les vacances