Candidate du mois (03/2022) : Iris Lentjes, HR Expertin

seniors@work : Iris, en tant que directrice des ressources humaines et membre de l'équipe de direction de plusieurs entreprises de renom telles que Livit (Uto Albis), MSC, Bombardier et Weka Business Media, vous pouvez vous prévaloir d'une carrière impressionnante. Et bien avant de prendre votre retraite, vous avez également travaillé de manière indépendante en tant que coach en leadership et consultant en ressources humaines. Aujourd’hui, à 69 ans, vous êtes plus actif que jamais. Quel est ton secret?

Iris Lentjes : J'aime vraiment travailler avec les gens, apprendre de nouvelles choses et participer au changement. Il n’y a pas de « date d’expiration » pour cela. C'est un sentiment formidable lorsque mes clients atteignent leurs objectifs avec mon aide et que je réalise qu'ils ont besoin de moi. Il est particulièrement avantageux, lors du coaching de dirigeants, d’avoir une vaste expérience de vie.

seniors@work : Quelles sont les grandes différences entre l’emploi et le travail indépendant ?

Iris Lentjes : Être indépendant me permet d'organiser mon temps relativement librement, ce qui est un gros plus. Et je me sens plus valorisé qu’en tant qu’employé. Ces retours directs et positifs de mes clients sont un moteur important. Sinon, je suis et resterai prestataire de services.

seniors@work : Pensez-vous que « le service » aux gens est vraiment une passion pour vous ?

Iris Lentjes : On pourrait le dire ! Jusqu’à présent, ma première formation n’avait pas grand-chose à voir avec les gens. Je suis dessinateur en béton armé de formation et j'avais déjà senti dès ma première année de formation que cela ne me convenait pas. Parce que le contact avec les gens est extrêmement important pour moi. Après avoir terminé mon apprentissage, j'ai immédiatement changé de carrière et me suis orienté vers les ressources humaines. Après diverses formations complémentaires et de nombreuses formations de personnalité, j'ai travaillé avec succès en tant que responsable des ressources humaines dans plusieurs entreprises de services. Et depuis 20 ans, j'exerce en toute autonomie comme sparring-partenaire de managers et comme responsable des ressources humaines dans une PME (au niveau mandat) - toujours proche des gens !

seniors@work : Combien de temps travaillez-vous actuellement et combien de temps comptez-vous rester professionnellement actif ?

Iris Lentjes : Je travaille actuellement environ 30 heures par semaine et profite à la fois du travail et des loisirs. Parce que je n’y suis pas obligé, je veux travailler ! Je continuerai tant que je serai en bonne santé et capable d'apprendre - et bien sûr aussi longtemps que les clients voudront de moi !

seniors@work : Vous voyageiez déjà de manière indépendante bien avant que seniors@work n’existe. Qu'est-ce qui vous a motivé à vous inscrire chez nous ?

Iris Lentjes : La plateforme est une offre intéressante et Alexis, le fondateur, est très engagé. Je pense qu'il est très important que les gens aient la possibilité d'assumer des tâches professionnelles passionnantes après leur retraite.

seniors@work : Aujourd'hui, c'est la Journée internationale de la femme. Sur la base de vos expériences professionnelles, avez-vous des conseils à donner aux jeunes femmes ?

Iris Lentjes : Pour moi, c'est toujours avant tout une question de personnes, pas tellement de rôles de genre. Pour moi, le plus important est de travailler ensemble, pas les uns contre les autres ! Je peux recommander à toutes les jeunes femmes : si vous voulez diriger, cela doit venir du cœur. Aimez les gens et ne vous pliez pas. Et prenez-vous aussi au sérieux que les autres.

Commentaires sur les vacances