Rencontrez nos fondateurs!
Une conversation avec Alexis et Annette de seniors@work
seniors@work : Alexis, vous avez fondé seniors@work en 2018 et êtes le cœur et l'âme de la start-up. Présentez-vous à nos lecteurs !
Alexis Weil: Oui, seniors@work me tient vraiment à cœur ! À propos de moi : J'ai 31 ans, je viens de Bâle et j'ai étudié la finance et la comptabilité dans le cadre d'un master à l'Université de Saint-Gall avant de fonder seniors@work.
seniors@work : Comment est-ce arrivé?
Alexis Weil: Lorsque mon père a pris sa retraite, il se sentait encore jeune et actif et souhaitait continuer à travailler à temps partiel - mais il était presque impossible de trouver des offres d'emploi adaptées. J'ai ensuite fait quelques recherches et plus j'abordais le thème du «travail des personnes âgées», plus il m'est apparu clairement qu'il s'agissait d'un sujet très important pour l'avenir – et pas seulement pour les jeunes retraités en forme qui ont un une toute nouvelle phase de la vie qui les attend, mais aussi pour les entreprises qui souffrent de plus en plus de pénurie de travailleurs qualifiés. C’est ainsi qu’est née l’idée de seniors@work.
seniors@work : Et comment avez-vous procédé alors ?
Alexis Weil: Avec l'aide d'un programmeur, j'ai mis en place la plateforme d'emploi en 2018, recruté les premiers retraités comme candidats et recherché des clients. Lorsque le site Internet était opérationnel, j’ai eu la chance que trois « lions » de la Lion’s Den suisse – Roland Brack, Bettina Hein et Tobias Reichmuth – aient investi avec moi en mai 2019. Mais c’est ensuite que le travail a réellement commencé, car en tant que fondateur unique, il n’y a jamais assez d’heures dans la journée pour accomplir toutes les tâches ! Aujourd'hui, nous avons plus de 3 000 profils de candidats sur la plateforme, de plus en plus d'offres d'emploi et nos revenus mensuels augmentent rapidement. Et pour accélérer cette croissance, je me suis lancé dans la recherche d'un CMO et co-fondateur au second semestre 2021...
seniors@work : Transition parfaite, car c'est là qu'Annette entre en jeu. Pouvez-vous également vous présenter brièvement ?
Annette Ehrhardt : Oui beaucoup! Je suis à bord depuis janvier 2022 et j'adore chaque minute jusqu'à présent ! A 45 ans, je suis un peu plus âgé qu'Alexis et j'ai près de 20 ans d'expérience dans le conseil en management et en marketing. Je suis originaire d'Allemagne, mais je vis près de Zurich depuis 2009 et mes deux enfants sont nés ici. Alexis et moi nous complétons très bien par nos expériences et nos compétences, et nous nous sommes également entendus sur le plan personnel dès le début - c'est très important lorsqu'on travaille si étroitement ensemble dans une petite équipe !
seniors@work : Comment avez-vous décidé de vous lancer dans une start-up ?
Annette Ehrhardt : Après tant d’années dans le monde de l’entreprise, le moment était venu de changer. De plus, comme tant de personnes, j’ai réfléchi plus intensément à mes priorités professionnelles au début de la pandémie. Comme je souhaitais bouger davantage et avoir un champ d'activité plus large que dans mon travail bien rémunéré en entreprise, j'ai spécifiquement recherché des postes dans une start-up - et lorsque j'ai rencontré Alexis, ça a tout de suite cliqué pour moi. Parce que je pense vraiment que l’importance sociale de seniors@work est grande ! Ouvrir des perspectives de carrière aux retraités et en même temps aider les entreprises qui recherchent désespérément du personnel est pour moi une grande motivation.
seniors@work : Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le travail dans une start-up ?
Alexis Weil: La liberté et l'agilité sont des facteurs importants. Décidez simplement vous-même, testez les choses rapidement et mettez-les en œuvre immédiatement – c’est exactement mon truc. Et quand je vois combien de retraités nous avons pu offrir des perspectives de carrière, cela me rend fier !
Annette Ehrhardt : Je ne peux qu'être d'accord ! Ce qu’Alexis a réalisé jusqu’à présent est extrêmement impressionnant. Et pour moi, l’approche « Lean Start Up » est très rafraîchissante. Retroussez vos manches et faites-le, telle est notre devise.
seniors@work : Et quels sont vos plus grands défis ?
Alexis Weil: Sur le plan social, les thèmes de la « vieillesse » et des « seniors » ont encore une connotation plutôt négative, c'est pourquoi nous devons encore faire un travail pédagogique. Il faudra certainement de la patience et de la persévérance avant que la majorité des entreprises emploient spécifiquement des spécialistes retraités à temps partiel.
Annette Ehrhardt : Et ici, en interne, nous devons également gérer la croissance que nous souhaitons réaliser : agrandir l'équipe, améliorer notre plateforme, nous développer,... ce ne sont pas de petites tâches !
seniors@work : Croissance et expansion des mots clés : où voyez-vous seniors@work dans cinq ans ?
Alexis Weil: Oh, nous ne nous ennuierons certainement pas ! Tout d'abord, nous nous concentrons entièrement sur le fait de devenir le leader du marché des emplois pour retraités qualifiés en Suisse alémanique - avec plus de 1,5 million de retraités et en même temps 500 000 travailleurs qualifiés manquant dans les prochaines années, le potentiel est énorme !
Annette Ehrhardt : Mais ce n'est pas tout. À moyen terme, nous souhaitons également nous étendre en Allemagne et en Autriche et élargir davantage notre communauté de membres pour inclure des domaines tels que les amitiés, les rencontres, le sport, les voyages et l'apprentissage.