Juste un peu sérieux :
Récemment, plus précisément : avant-hier, j'ai vieilli. Eh bien, presque tout le monde le fera à un moment donné et cela a été annoncé depuis longtemps. « Soudain vieux » serait donc une exagération. Mais je me rends compte depuis combien de temps j'avais dit : je n'ai pas encore soixante ans. Alors maintenant, c'est moi. C'est très étrange. Jusqu’à présent, cela a toujours été différent.
Je remarque diverses choses : l'année dernière, on m'a demandé à deux reprises si je travaillais encore ou si j'étais déjà à la retraite. Il est indéniable que j’ai l’air assez vieux pour être à la retraite.
Je ne m'en plains pas. Je ne veux pas redevenir jeune. Un peu plus jeune peut-être parfois. Mais ça va comme ça.
En plus des choses moins agréables comme plus de questions de santé et le fait que je pousse le vélo plus souvent que je ne le roule, il y a aussi des choses positives :
J'ai développé un super pouvoir : les adolescents ne peuvent pas me voir. Ils me traversent presque. Je peux les écouter, ils ne se rendent pas compte que je suis là. Serait-il possible d’utiliser la capacité de devenir invisible ? Bien sûr, uniquement dans la lutte pour le bien, comme pour tous les super-héros.
Une autre chose est que des jeunes femmes m'approchent dans la rue lorsqu'elles cherchent une adresse. J'ai évidemment l'air en sécurité. Personne ne traverse la rue à cause de moi. Peut-être qu’une aura de sagesse aux cheveux blancs m’entoure ?
Je n’ai plus à faire autant qu’avant. Je n’ai plus rien à prouver à personne. J'ai des amis qui me soutiennent depuis si longtemps qu'ils ne briseront pas mon amitié à la moindre erreur. Je peux parfois me permettre de dire quelque chose de vraiment étrange.
Dans le train, je peux demander à des jeunes hommes forts s'ils veulent bien mettre ma valise, qui est toujours beaucoup trop lourde, dans le porte-bagages. Ils aiment le faire, c’est mon expérience. Personne ne m'a jamais refusé son aide.
Lorsque je me promène en ville ou que je prends les transports en commun, je constate que nous sommes de plus en plus nombreux. Ou alors je les vois enfin, les autres seniors. Peut-être que j'étais aveugle à eux aussi ? Ou n'avez-vous pas encore réalisé votre super pouvoir de vous rendre invisible ? Parfois, je vous fais un signe de tête amical et entendu lorsque nos chemins se croisent. Nous savons des choses que beaucoup de gens ne savent pas encore.
Mon conseil à toutes les personnes âgées : ne dites pas aux jeunes quoi faire. Demandez-leur ce qui les préoccupe, ce qui est important pour eux dans la vie. Montre un réel intérêt. Ne racontez vos vieilles histoires que lorsque cela vous est demandé. Ne dites jamais : « Je sais exactement ce que c’est », même si c’est vrai. C'est quelque chose d'étrange qu'en une fraction de seconde je puisse ressentir à nouveau ce que j'avais ressenti il y a 20, 30 ou 40 ans. Par exemple, cela m’a énervé lorsqu’un « vieil homme » m’a dit : je sais exactement ce qui ne va pas chez toi.
Et parfois, lors d'une fête ou d'une invitation, par exemple, je sais : il est maintenant temps de partir. Les jeunes ont encore besoin de temps entre eux. Je n'ai pas non plus besoin de tout savoir. S'ils le souhaitent, ils viendront avec leurs questions et leurs préoccupations. J'écoute et donne des conseils avec parcimonie. Et seulement lorsque cela est demandé.
Un peu plus sérieux :
J'ai encore 5 ans de travail rémunéré devant moi. Je suis toujours nécessaire pour diverses tâches. C'est un cadeau. Et puis? Je vois dans l’Église à quel point elle a un besoin urgent de bénévoles. Surtout les personnes âgées qui ont gardé un cœur jeune et ouvert. Vous pouvez donner beaucoup en termes d’attention et de sérénité face à la vie. Les tempêtes que les jeunes adultes doivent traverser aujourd'hui dans un monde qui évolue de plus en plus vite : nous, les seniors, savons que les gens ne peuvent pas se permettre de changer à ce rythme. Il a besoin de promenades, de flâneries sans but, de temps pour la culture, de bons voisins et d'amis. Il faut des générations cohérentes qui peuvent bénéficier les unes des autres de façon incroyable.
Ce qui est vrai pour l’Église l’est également pour notre société. Seniors@Work est une plateforme au potentiel énorme. S’ils n’existaient pas, il faudrait que quelqu’un les invente. Heureusement, c'est déjà arrivé !
Pasteur Martin Dürr, co-chef réformé du bureau paroissial pour l'industrie et l'économie BS BL