Le bureau à domicile et ses pièges
Je suis récemment allé rendre visite à ma fille, qui travaille régulièrement à domicile depuis Corona. Elle était assise à son bureau, avec un ordinateur portable devant elle, un deuxième écran, un clavier externe et le casque sur la tête. Le bureau était bien rangé et il n’y avait que quelques feuilles de notes.
J'ai remarqué sa posture. Pas du tout adaptée à la SUVA, son dos était courbé, son cou tendu vers l'avant et j'avais l'impression qu'elle devait faire un effort pour bien voir les tableaux sur son petit écran d'ordinateur portable. En même temps, elle comparait ces entrées avec une feuille de calcul Excel sur son écran supplémentaire relativement petit. Elle a acheté ce dernier elle-même pour pouvoir s'organiser d'une manière ou d'une autre pour le travail à la maison.
Elle m'a dit qu'elle disposait d'un poste de travail ergonomique au bureau. Avec écran de grotte, si grand et clair. Le bureau à la maison… eh bien. Mais elle aurait la possibilité d’acheter un bureau debout dans son magasin. Non, elle ne l'obtiendra pas gratuitement.
Voilà pour la santé à l’époque de Corona.
Si des personnes âgées sont impliquées dans le processus de travail et doivent travailler à domicile, elles connaîtront probablement les mêmes difficultés que ma fille. La santé des personnes âgées fait l'objet de discussions à tous les niveaux, notamment au sein du Département de la santé de Bâle-Ville, qui élabore actuellement une vision de la vieillesse au moyen d'une enquête. Mais le regard critique sur l’âge et le travail me manque. En vieillissant, on ne parle plus que de bénévolat, d’aide, de soins, d’isolement social. Mais il y a aussi des seniors actifs, nous ici chez Seniors@Work, qui ne se retirent pas encore dans leur « quartier de retraite », mais qui sont actifs et autonomes dans le processus de travail.
C'est pourquoi je fais appel à vous, cher lecteur ! Inscrivez-vous auprès du ministère de la Santé et participez à l'enquête en ligne ! Voici le lien vers celui-ci :
https://www.gd.bs.ch/dossiers-projekte/alterspolitik.html
Vous pouvez remplir le formulaire jusqu'au 20 septembre 2020. Et n'hésitez pas à partager votre opinion dans la section commentaires.
Et enfin, j'espère que tous ceux d'entre vous qui travaillent ou proposent de travailler à domicile ont une meilleure situation de travail que ma fille. Reste en bonne santé!
Béatrice Isler